Une méthodologie pour optimiser les apprentissages et apprécier les mathématiques.
Le but de cette méthode est de répondre aux besoins des enfants dits « ordinaires » et à ceux aux besoins spécifiques souffrant de troubles des apprentissages.
Chaque enfant est unique mais nous proposons une solution pouvant réduire certaines difficultés scolaires pour beaucoup d’enfants.
En découvrant l’univers des « Innombrables », les enfants sont plongés dans un monde ludique où les personnages sont des nombres avec des couleurs et caractères différents.
On retrouve ces personnages dans tous les outils pédagogiques tels que les livres, jeux et accessoires. Ils facilitent les apprentissages par leur lecture et leur utilisation en classe comme en famille.
Les « Innombrables ! », est une création de l’auteur Eliote qui s’est appuyé sur une équipe d’experts afin de susciter l’intérêt des enfants pour un concept abstraits tel que les mathématiques.
Chaque objet, chaque mot, chaque trait de crayon est pensé dans le but d’aider les enfants à s’amuser avec les nombres et à les mémoriser plus facilement.
Aujourd’hui, nous savons qu’il y a différents types de mémoires et qu’elles sont stimulées principalement par l’émotion.
Les enfants ont de meilleures capacités cognitives si l’environnement et le contexte sont dépourvus de facteurs stressants et laissent place à une émotion positive.
Les « Innombrables ! », en créant un lien affectif avec les nombres, s’appuient sur la mémoire émotionnelle.
La mémoire épisodique est sollicitée par la stimulation sensorielle.
Celle-ci est active par les couleurs, le graphisme et les manipulations des jeux.
Dans cette collection, chaque nombre est personnifié et appartient à une « famille », chacune d’une couleur différente.
La mémorisation est optimisée en classant par famille (par couleur) selon un code décliné sur l’ensemble de la gamme. L’apprentissage peut donc se faire de manière progressive et s’adapter aux besoins de l’enfant.
Les recherches en neurosciences prouvent que l’apprentissage, ainsi que la bonne maîtrise des mathématiques, sont essentiels pour permettre à l’enfant d’avoir des bases solides pour son développement personnel et cognitif.
Face à ce constat et en nous appuyant quotidiennement sur les retours d’expériences de psychothérapeutes, orthophonistes, enseignants et neuropsychologues,
de nouveaux ouvrages complémentaires sont déjà en étude afin de développer la collection.
L’essentiel est qu’avant toute chose, l’enfant prennent du plaisir, peu importe si la performance n’est pas là, c’est l’envie et l’intérêt pour Les Innombrables qui doivent rester la priorité.
De nombreux bonus ou fichiers gratuits ( type coloriages ou recettes) sont également disponibles en téléchargement.
Il est important, dans un premier temps, de faire découvrir l’univers des « Innombrables ! » par la lecture des 4 histoires.
Il est préférable que les premières lectures soient réalisées par un adulte. Puis, ensuite si l’enfant le souhaite, il pourra essayer de lire par lui-même l’histoire qui a été découverte et comprise au préalable.
Les livres peuvent être lus dans des ordres différents mais nous vous conseillons tout de même de commencer par
« L’histoire de 99 »,
« L’histoire du tout petit 1 »,
« La grande fête de 10 »
et enfin « Les Doubles ».
1- L’histoire de 99 :
2- L’histoire du tout petit 1 :
3- La grande fête de 10 :
4- Les doubles :
Jouer et apprendre en même temps avec le jeu de la classification, les bracelets et la frise…
Par exemple, reconstituer les familles et apprendre à classer avec le jeu de la classification :
Les bracelets pour enfants permettent de s’approprier les nombres de 0 à 99.
L’enfant peut les porter ou jouer avec. Ces accessoires renforcent la notion d’attachement.
Ils peuvent servir d’aide-mémoire dans le jeu des familles avec le jeu de la classification.
La frise permet de rendre concret la notion abstraite de la suite des nombres,
de perfectionner la numération, d'ordonner et de dénombrer.
Ses dimensions sont volontairement adaptées à la manipulation par un enfant.
La frise peut être utilisée sous forme de fiches et conservée dans son coffret
ou bien accrochée au mur à l’horizontal ou à la verticale.
Elle peut être accrochée de manière progressive, en fonction des acquis et encourager ainsi les apprentissages,
ou bien directement dans sa totalité, ce qui mettra en avant la notion de grandeur et d’infini des nombres.
Chaque frise reprend un discret code couleur pour faciliter l’utilisation.
- Module complémentaire « nombres en lettres » :
Il est conseillé de l’utiliser sous la forme de fiches.
Pour cela, après le téléchargement en ligne, imprimez le fichier, puis plastifiez-le.
Proposez à l’enfant de travailler en étape.
Dans un premier temps, placez avec lui les étiquettes correspondantes aux nombres sur la frise.
Soit sur le recto, soit sur le verso.
Quand l’enfant maîtrise parfaitement la lecture et ainsi l’identification des nombres,
vous pouvez aborder l’étape de l’écriture sur le module vierge.
Imprimez les modules vierges, et laissez l’enfant écrire dessus peu importe l’ordre.
Il découpera ensuite son travail et devra le positionner au bon emplacement.
La concrétisation des étiquettes positionnées sur la fiche permet à l’enfant de visualiser ses progrès et valorise son travail.
L’écriture aura le temps de s’améliorer au fur et à mesure, et de lui-même, il souhaitera certainement en refaire de plus belles. L’essentiel est de ne pas l’interrompre dans sa démarche.
D’autres modules, sur la même méthodologie sont aussi disponibles
et permettent d’aborder la décomposition des nombres et la monnaie.
- Module complémentaire « unité, dizaine, centaine »:
- Module complémentaire « la monnaie » :