METHODOLOGIE

Une méthode
pour l’apprentissage des nombres
et la découverte des mathématiques

En découvrant l’univers des « Innombrables ! », les enfants sont
plongés dans un monde véritablement ludique où les nombres
sont des personnages avec des traits de caractère différents.

On les retrouve au travers d’outils pédagogiques constitués
de 
livres, jeux et accessoires qui facilitent les apprentissages.

Les « Innombrables ! », c’est un auteur et une équipe qui s’occupent de développer ces outils
et de susciter l’intérêt des enfants pour des concepts abstraits tels que les mathématiques. 

Chaque objet, chaque mot, chaque trait de crayon est pensé dans
le but d’aider les enfants à s’amuser avec les nombres
et à les mémoriser.


MEMOIRE EMOTIONNELLE

Aujourd’hui, nous savons qu’il y a différents types de mémoires et qu’elles sont stimulées principalement par l’émotion.

Les enfants ont de meilleures capacités cognitives si 
l’environnement et le contexte sont dépourvus de facteurs stressants et laissent place à une émotion positive.

 Les « Innombrables ! »en créant un lien affectif avec les nombres,
s’appuient sur la mémoire émotionnelle.

 

MEMOIRE EPISODIQUE


La mémoire épisodique est sollicitée par la stimulation sensorielle provoquée par les couleurs, le graphisme et les manipulations.
Dans cette collection, chaque nombre est personnifié et appartient à une « famille », chacune d’une couleur différente.
La mémorisation est optimisée en classant par famille (par couleur) selon un code décliné sur l’ensemble de la gamme.
L’apprentissage peut donc se faire de manière progressive 
et s’adapter aux besoins de l’enfant.

Les recherches en neurosciences prouvent que l’apprentissage, 
ainsi que la bonne maîtrise des mathématiques, sont essentiels pour permettre à l’enfant d’avoir des bases solides
pour son développement personnel et cognitif. 

Face à ce constat et en nous appuyant quotidiennement sur les retours d’expériences de psychothérapeutes, 
orthophonistes, enseignants et neuropsychologues, 
de nouveaux ouvrages complémentaires sont déjà en étude afin de développer la collection.


Conseils pour mettre en pratique la méthode :



LA DECOUVERTE DES INNOMBRABLES PAR LA LECTURE

Il est important, dans un premier temps, de faire découvrir l’univers des « Innombrables ! » par la lecture des 3 histoires. 

Il est préférable que les premières lectures soient réalisées par un adulte. Puis, ensuite si l’enfant le souhaite, il pourra essayer de lire par lui-même l’histoire qui a été découverte et comprise au préalable.

 Les livres peuvent être lus dans des ordres différents mais nous vous conseillons tout de même de commencer par

« L’histoire de 99 »,
puis « L’histoire du tout petit 1 »
et enfin « La grande fête de 10 ».

      1- L’histoire de 99 :

livre l'histoire de 99

 

2- L’histoire du tout petit 1 :

livre l'histoire du tout petit 1

 

      3- La grande fête de 10 : 

livre la grande fête de 10


LA DECOUVERTE DES INNOMBRABLES PAR LE JEU

Jouer et apprendre en même temps avec le jeu de la classification, les bracelets et la frise…


Apprendre les nombres autrement avec LE JEU DE LA CLASSIFICATION :

jeu de la classification

 Par exemple, reconstituer les familles et apprendre à classer avec le jeu de la classification :

classer les cartes

Apprendre les nombres autrement avec LES BRACELETS :

 

cartes et bracelets

Les bracelets pour enfants permettent de s’approprier les nombres de 0 à 99.

L’enfant peut les porter ou jouer avec. Ces accessoires renforcent la notion d’attachement.

Ils peuvent servir d’aide-mémoire dans le jeu des familles avec le jeu de la classification.

bracelets aide mémoire nombres


Apprendre les nombres autrement avec LA FRISE DES NOMBRES :

La frise permet de rendre concret la notion abstraite de la suite des nombres, 
de perfectionner la numération, d'ordonner et de dénombrer.

Ses dimensions sont volontairement adaptées à la manipulation par un enfant.

La frise peut être utilisée sous forme de fiches et conservée dans son coffret
ou bien accrochée au mur à l’horizontal ou à la verticale.

Elle peut être accrochée de manière progressive, en fonction des acquis et encourager ainsi les apprentissages,
ou bien directement dans sa totalité, ce qui mettra en avant la notion de grandeur et d’infini des nombres.

frise des nombres

demo frise des nombres

Chaque frise reprend un discret code couleur pour faciliter l’utilisation.

- Module complémentaire « nombres en lettres » :

extension frise lettres

 

Il est conseillé de l’utiliser sous la forme de fiches.
Pour cela, après le téléchargement en ligne, imprimez le fichier, puis plastifiez-le.

Proposez à l’enfant de travailler en étape.

Dans un premier temps, placez avec lui les étiquettes correspondantes aux nombres sur la frise.
Soit sur le recto, soit sur le verso.

demo frise lettres 2

Quand l’enfant maîtrise parfaitement la lecture et ainsi l’identification des nombres,
vous pouvez aborder l’étape de l’écriture sur le module vierge.

Imprimez les modules vierges, et laissez l’enfant écrire dessus peu importe l’ordre.
Il découpera ensuite son travail et devra le positionner au bon emplacement.

demo frise lettres 3

La concrétisation des étiquettes positionnées sur la fiche permet à l’enfant de visualiser ses progrès et valorise son travail.

L’écriture aura le temps de s’améliorer au fur et à mesure, et de lui-même, il souhaitera certainement en refaire de plus belles. L’essentiel est de ne pas l’interrompre dans sa démarche.

demo frise lettres 4

D’autres modules, sur la même méthodologie sont aussi disponibles
et permettent d’aborder la décomposition des nombres et la monnaie.

 

- Module complémentaire « unité, dizaine, centaine »:

- Module complémentaire « la monnaie » :